Caroline-Christa Bernard :
la musique et la poésie pour réverie

Son enfance :
un ravissement pour la musique

Caroline-Christa Bernard a suivi des cours de solfège dès son plus jeune âge au sein du Conservatoire de Musique . Le violoncelle lui a permis de jouer le même instrument que sa mère, comme une sorte d’héritage maternel. Et sa grand-mère accompagnait les partitions de piano par des récitals de chant. 

C’est la musique classique qui a bercé ses jeunes années, sa mère étant très engagée dans l’organisation de concerts autour des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach et Frédéric Chopin. Même si son répertoire s’est élargi au fil des années, elle reste très sensible à la musique lyrique.

Elle a par ailleurs le souvenir d’avoir été émerveillée dès l’âge de six ans par la diffusion de chansons françaises sur les ondes nationales, les radios libres n’existant pas encore à l’époque.

C’était une époque insouciante et ensoleillée.

L’univers de Caroline-Christa Bernard,
une rêverie entre musique, chant et poésie

 A Paris, au cours de ses promenades, Caroline-Christa Bernard s’arrêtait souvent devant les plaques commémoratives apposées sur les immeubles où vécurent de célèbres artistes comme Marguerite Duras, rue Saint-Benoit, Richard Wagner, rue Jacob, ou encore le poète Paul Verlaine qui fit un séjour à l’hôpital ESQUIROL aux portes de Paris.

Les arts, particulièrement la littérature, la poésie et la musique l’ont forgée tout au long de ces années et l’émerveillent encore chaque jour.

Inspiration musicale parisienne

Jadis domiciliée à Paris juste à côté de la maison de Serge Gainsbourg, elle croisait régulièrement cet artiste talentueux chez les commerçants du quartier. Ces chassés-croisés impromptus étaient pour elle une synchronicité, un signe de chance et un encouragement à poursuivre son chemin de curiosité autour de la scène artistique française.

Sa vie professionnelle ne s’est pas dirigée vers la musique et la poésie. Son besoin de stabilité l’a plutôt conduit à prendre une voie plus linéaire pour devenir juriste.

Elle trouve dans ce duo un équilibre de vie parfait : juriste spécialisée dans les tutelles le jour, aux services des autres pour améliorer leur quotidien, mais musicienne dans l’âme pendant son temps libre avec des mélodies et des rimes chatoyantes.

Ce sentiment de devoir aider les autres est né de valeurs catholiques et humaines essentielles au bien commun et à la fraternité au sein de notre société.

Sans oublier l’engagement pour la cause animale avec une mission de parrainage auprès d’un refuge de la SPA.

Une passion pour le chant

Même si Caroline-Christa Bernard a choisi une voie professionnelle en dehors du spectacle, le domaine artistique fait partie intégrante de son identité. Elle chante en amateur pour son plaisir et sans doute parce que sans le chant, il y aurait toujours une forme d’absence qui la tourmente.

Des collaborations riches avec des musiciens et compositeurs

  Caroline-Christa Bernard a eu l’occasion de collaborer avec des musiciens d’horizons variés notamment avec le percussionniste Atissou Loko, aux inspirations haïtiennes, et avec le réalisateur artistique Vincent-Marie Bouvot qui a accompagné la chanteuse Lizzie Mercier Descloux. Caroline-Christa Bernard est par ailleurs fascinée par les chants yiddish de Russie, pays dont était originaire son compagnon.

Chaque rencontre avec un musicien est une façon d’ouvrir un nouveau chapitre, d’entrer dans une nouvelle période créative. C’est ainsi qu’elle a pu découvrir de nouvelles contrées musicales avec le compositeur Edouard Milov, très axé autour de la chanson française.

Un répertoire musical personnel inspiré par les femmes

Les chansons de son répertoire représentent un journal intime où Caroline-Christa Bernard évoque ses rencontres artistiques, sa reconnaissance envers des femmes artistes de tout horizon. Y figurent la chanteuse Karen Dalton, la sculptrice Camille Claudel et bien évidemment sa mère musicienne, disparue récemment, qui l’a initiée à tous les spectres musicaux, de la violoncelliste Jacqueline du Pré à la pianiste Brigitte Engerer en passant par le jazz sublime de Miles Davis

Domiciliée depuis sept ans dans le Pas-de-Calais, Caroline-Christa Bernard a la chance de faire des rencontres conviviales avec des musiciens locaux qui proposent en toute simplicité des concerts dans la région du Nord, notamment sur les rives de la Côte d’Opale.

Caroline-Christa Bernard interprète des chansons qui font résonner son coeur, mais elle compose également des chansons inédites que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Youtube.